Background
img

Conseils pratiques

Comment choisir son entrepreneur?

Lorsque vous choisissez un entrepreneur, il est important que vous sachiez à qui vous avez affaire. Vous pouvez vous renseigner aux bureaux régionaux de la Régie du bâtiment du Québec. Le Registre des entreprises du Québec est également une ressource qui vous informera sur la structure de l’entreprise. La recherche d’anciens clients pourra vous donner des références et vous indiquera depuis combien de temps l’entrepreneur opère.

Si l’entrepreneur vous indique qu’il est membre d’un groupe ou organisme ou affirme avoir reçu une quelconque distinction ou formation, faites les démarches nécessaires pour vérifier.

L’entrepreneur que vous engagerez devra posséder les compétences techniques, commerciales et interpersonnelles, de même que les outils et l’expérience nécessaire pour réaliser votre projet. Choisissez une entreprise qui a déjà exécuté des travaux semblables. Il connaîtra les techniques et les matériaux à employer, et il sera au courant des difficultés potentielles lors de ces travaux ainsi que les solutions pour les éviter.

Il faut également bien évaluer vos besoins et avoir en tête des idées de ce que vous souhaitez voir se réaliser. Recherchez-vous uniquement une aubaine? Soyez vigilant; bien des entrepreneurs offrent un prix alléchant toutefois, la qualité peut laisser à désirer. Comparez les prix auprès de plusieurs entrepreneurs, vous aurez alors une idée du juste prix pour les travaux à entreprendre. Mieux vaut payer un peu plus cher maintenant pour un travail durable et de qualité plutôt que d’avoir des surprises quelques années plus tard parce que vous avez basé votre choix uniquement sur les coûts. Il est toujours plus coûteux de reprendre des travaux mal effectués.

Enfin, généralement, une entreprise de confiance offre une garantie et un service après vente qui assurent la qualité des produits et du travail effectué.

Bons travaux!